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L'analyse SWOT un outil indispensable pour démarrer son business!

L'analyse SWOT un outil indispensable pour démarrer son business!

Une analyse SWOT est un outil incroyablement simple et puissant pour vous aider à développer votre stratégie commerciale, que vous créiez une startup ou dirigiez une entreprise existante. SWOT signifie en anglais Strengths, Weaknesses, Opportunities, et Threats ce qui se traduit par : Forces, Faiblesses, Opportunités et Menaces.

Les forces et les faiblesses sont internes à votre entreprise - des choses sur lesquelles vous avez un certain contrôle et que vous pouvez changer. Par exemple, votre équipe, vos brevets , la propriété intellectuelle et votre emplacement.

Les opportunités et les menaces sont externes - ce qui se passe en dehors de votre entreprise, sur un marché plus vaste. Vous pouvez profiter des opportunités et vous protéger contre les menaces, mais vous ne pouvez pas les modifier. Par exemple, les concurrents, les prix des matières premières et les tendances d'achat des clients ce sont des menaces externes.

Une analyse SWOT organise vos principales forces, faiblesses, opportunités et menaces dans une liste organisée et elle est généralement présentée dans une simple grille de deux par deux.

Voici à quoi ressemble la présentation d'une analyse SWOT.

Lorsque vous prenez le temps de faire une analyse SWOT, vous serez armé d'une stratégie solide pour hiérarchiser le travail que vous devez faire pour développer votre entreprise.

Vous pensez peut-être que vous savez déjà tout ce que vous devez faire pour réussir, mais une analyse SWOT vous obligera à regarder votre entreprise sous de nouveaux angles et nouvelles directions. Vous examinerez vos forces et vos faiblesses, et comment vous pouvez les exploiter pour tirer parti des opportunités et des menaces qui existent sur votre marché.

Alors qui devrait faire une analyse SWOT?

Pour qu'une analyse SWOT soit efficace, les fondateurs et dirigeants d'entreprises doivent être profondément impliqués. Ce n'est pas une tâche qui peut être déléguée à d'autres.

Mais, la direction de l'entreprise ne devrait pas non plus faire le travail par elle-même. Pour de meilleurs résultats, vous souhaiterez rassembler un groupe de personnes qui ont des perspectives différentes sur l'entreprise. Sélectionnez des personnes qui peuvent représenter différents aspects de votre entreprise, du service des ventes , service client au service marketing et au développement de produits. Tout le monde devrait avoir un siège à la table.

Les entreprises innovantes regardent même en dehors de leurs propres rangs internes lorsqu'elles effectuent une analyse SWOT et obtiennent des commentaires des clients pour ajouter leur voix unique au mélange.

Si vous lancez ou dirigez une entreprise par vous-même, vous pouvez toujours effectuer une analyse SWOT. Vous pouvez aussi demander des points de vue supplémentaires auprès d'amis qui connaissent un peu votre entreprise, de votre comptable ou même de vendeurs et fournisseurs. La clé est d'avoir des points de vue différents.

Les entreprises existantes peuvent utiliser une analyse SWOT pour évaluer leur situation actuelle et déterminer une stratégie pour aller de l'avant. Mais n'oubliez pas que les choses changent constamment et vous voudrez réévaluer votre stratégie, en commençant par une nouvelle analyse SWOT tous les six à 12 mois.

Pour les startups, une analyse SWOT fait partie du processus de planification d'entreprise. Cela vous aidera à codifier une stratégie afin de commencer du bon pied et de savoir dans quelle direction vous prévoyez d'aller.

Comment faire une analyse SWOT de la bonne façon

Comme nous l'avons mentionné ci-dessus, vous souhaitez rassembler une équipe de personnes pour travailler sur une analyse SWOT. Cependant, vous n'avez pas besoin de toute la journée pour la faire. Une ou deux heures devraient être plus que suffisantes.

 

Rassemblez des personnes de différentes parties de votre entreprise et assurez-vous d'avoir des représentants de chaque partie. Vous constaterez que différents groupes au sein de votre entreprise auront des perspectives entièrement différentes qui seront essentielles au succès de votre analyse SWOT.

Faire une analyse SWOT est similaire à des réunions de brainstorming, et il existe de bonnes et de mauvaises façons de les organiser. Nous suggérons de donner à tout le monde un bloc-notes et de faire en sorte que chacun génère tranquillement des idées pour commencer. Cela empêche la pensée de groupe et garantit que toutes les voix sont entendues.

Après cinq à 10 minutes de brainstorming privé, placez toutes les notes autocollantes sur le mur et regroupez les idées similaires. Autorisez n'importe qui à ajouter des notes supplémentaires à ce stade si l'idée de quelqu'un d'autre suscite une nouvelle pensée.

Une fois toutes les idées organisées, il est temps de classer les idées. Nous préconisons l'utilisation d'un système de vote où tout le monde obtient cinq ou dix «votes» qu'ils peuvent distribuer comme bon leur semble. Des points collants de différentes couleurs sont utiles pour cette partie de l'exercice.

Sur la base de l'exercice de vote, vous devriez avoir une liste d'idées prioritaires. Bien sûr, la liste est maintenant prête à être discutée et débattue, et quelqu'un dans la salle devrait pouvoir faire le dernier appel sur la priorité. Il s'agit généralement du PDG, mais il peut être délégué à une autre personne en charge de la stratégie commerciale.

Vous souhaiterez suivre ce processus de génération d'idées pour chacun des quatre quadrants de votre analyse SWOT: forces, faiblesses, opportunités et menaces.

Voici quelques questions qui peuvent inspirer votre analyse

 

Vous pouvez poser à votre équipe lorsque vous créez votre analyse SWOT des questions. Ces questions peuvent aider à expliquer chaque section et susciter une réflexion créative.

Forces

Les forces sont des attributs internes positifs de votre entreprise. Ce sont des choses qui sont sous votre contrôle.

Quels processus commerciaux réussissent?

- Quels atouts avez-vous dans votre équipe, tels que les connaissances, l'éducation, le réseau, les compétences et la réputation?

- De quels actifs physiques disposez-vous, tels que les clients, l'équipement, la technologie, la trésorerie et les brevets?

- Quels avantages compétitifs avez-vous sur vos concurrents?

Faiblesses

Les faiblesses sont des facteurs négatifs qui nuisent à vos forces. Ce sont des choses que vous pourriez avoir besoin d'améliorer pour être compétitif.

- Y a-t-il des choses dont votre entreprise a besoin pour être compétitive?

Quels processus métier doivent être améliorés?

- Existe-t-il des actifs tangibles dont votre entreprise a besoin, comme de l'argent ou de l'équipement?

- Y a-t-il des lacunes dans votre équipe?

- Votre emplacement est-il idéal pour votre réussite?

 

Opportunités

Les opportunités sont des facteurs externes dans votre environnement commercial qui sont susceptibles de contribuer à votre réussite.

- Votre marché est-il en croissance et y a-t-il des tendances qui encourageront les gens à acheter plus de ce que vous vendez?

- Y a-t-il des événements à venir dont votre entreprise pourrait profiter pour faire croître l'entreprise?

- Y a-t-il des changements à venir dans la réglementation qui pourraient avoir un impact positif sur votre entreprise?

- Si votre entreprise est opérationnelle, les clients ont-ils une grande estime de vous?

Des menaces

Les menaces sont des facteurs externes sur lesquels vous n'avez aucun contrôle. Vous voudrez peut-être envisager de mettre en place des plans d'urgence pour les traiter s'ils se produisent.

- Avez-vous des concurrents potentiels qui pourraient pénétrer votre marché?

- Les fournisseurs pourront-ils toujours fournir les matières premières dont vous avez besoin aux prix dont vous avez besoin?

- Les développements technologiques futurs pourraient-ils changer votre façon de faire des affaires?

- Le comportement des consommateurs change-t-il d'une manière qui pourrait avoir un impact négatif sur votre entreprise?

- Y a-t-il des tendances du marché qui pourraient devenir une menace?

Que faire ensuite Une fois l'analyse SWOT terminée, vous êtes prêt à la convertir en véritable stratégie. Après tout, l'exercice consiste à élaborer une stratégie sur laquelle vous pourrez travailler au cours des prochains mois.

La première étape consiste à examiner vos points forts et à découvrir comment vous pouvez utiliser ces points forts pour tirer parti de vos opportunités. Ensuite, regardez comment vos forces peuvent lutter contre les menaces qui existent sur le marché. Utilisez cette analyse pour produire une liste d'actions que vous pouvez entreprendre. Avec votre liste d'actions en main, regardez le calendrier de votre entreprise et commencez à y placer des objectifs (ou des jalons).
Que voulez-vous accomplir au cours de chaque trimestre (ou mois) civil à l'avenir?
Vous voudrez également le faire en analysant comment les opportunités externes pourraient vous aider à combattre vos propres faiblesses internes.
Pouvez-vous également minimiser ces faiblesses afin d'éviter les menaces que vous avez identifiées?
Encore une fois, vous aurez une liste d'actions que vous voudrez hiérarchiser et planifier. Avec vos objectifs et vos actions en main, vous serez loin de terminer un plan stratégique pour votre entreprise. Nous conseillons d'utiliser la méthodologie Lean Planning pour les plans stratégiques ainsi que la planification régulière des activités. Les actions que vous générez à partir de votre analyse SWOT s'inscriront directement dans la partie jalons de votre Lean planning et vous donneront une base concrète sur laquelle vous pourrez développer votre entreprise. 

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